Présentation


Le projet PEDIVHANDI vise le développement de services numériques pour l’éducation, dans une optique d’élargissement de l’accès aux savoir. Il vise en particulier le développement de services numériques pour des personnes dont les facilités d’accès à l’université sont complexes (handicap, sportifs de haut niveau, salarié en reprise d’études, …). Une attention toute particulière sera accordée aux questions de handicap, élément stratégique pour l’université de la Rochelle. Ce projet regroupe des acteurs spécialisés en informatique (L3i) , un laboratoire spécialisé en ingénierie pédagogique (IRMA), et une cellule d’accompagnement aux TICE (@ctice), dont le but sera d’expérimenter les dispositifs développés.
En accompagnement des politiques massives de déploiement du PodCast (enregistrement de cours audiovisuels) et de l’utilisation d’outils modernes d’interaction pour la pédagogie (tableau numérique interactif, vidéo projection, …) les acteurs du projets développeront des outils d’indexation automatiques de contenus audiovisuels podcastés et des documents pédagogiques diffusés en séance, avec deux objectifs particulier. D’une part, il s’agira de faciliter la navigation dans les corpus de documents audiovisuels en offrant aux apprenants des moteurs de recherche efficients, qui s’appuieront sur l’indexation ; d’autre part, il s’agira de rendre plus aisée la tâche très chronophage de création de document « RichMedia », grâce à une pré analyse automatisée des contenus. Des étapes de modélisation et de validation expérimentale de la démarche et des outils seront implémentés par les partenaires spécialistes de l’ingénierie pédagogique.

Les problématiques scientifiques à prendre en compte pour mener ce projet sont :

  1. Image et document
    • Analyse et traitement d’images -textes et symboles écrits
    • Gestion des documents pédagogiques -Structuration des documents
    • Production automatisée des documents numériques résultant de la séance d’enseignement (intégrant, en particulier, des annotations produites en temps-réel)
  2. Parole et prosodie
    • Définition des indices pertinents pour la caractérisation de contenus audio
    • Extraction d’indices pour la reconnaissance de la parole
    • Extraction d’indices pour l’intonation
  3. Indexation et Recherche d’informations multimodales
    • Définition des indices pertinents pour la caractérisation de contenus audiovisuels
    • Développement des outils d’extraction des indices, par analyse des contenus, suivant leur nature : vidéo, texte, sonore, parole, …
    • Développement de stratégies de combinaison multimodales, dans le but d’améliorer la qualité de l’indexation
    • Structuration des espaces de caractéristiques, afin d’offrir des services numériques de qualité ergonomique satisfaisante (réponse temps réel)

Ces problématiques scientifiques sont au cœur des centres d’intérêts des projets du laboratoire L3i pour tous les sujets, à l’exception de celui concernant la parole, pour laquelle un partenariat extérieur est envisagé. D’un point de vueRecherche, notre projet vise à définir les modèles, architectures et outils permettant de mettre en oeuvre un environnement paramétrable, personnalisable et reconfigurable pour l’exécution d’activités éducatives interactives sur des supports d’enseignement dématérialisés. L’idée principale est d’analyser les contenus audiovisuels enregistrés par des techniques issues de l’analyse du signal et de l’image, afin de détecter dans les flux des indices pertinents pour son indexation. Il s’agira également de combiner les différentes modalités indexées, pour améliorer l’indexation globale du document audio-visuel, et surtout pour offrir une indexation modulaire, adaptable à l’apprenant, en fonction des ses caractéristiques propres (handicap par exemple). Par exemple, dans le cas d’un apprenant victime d’un handicap auditif, l’indexation permettra d’intégrer dynamiquement un sous-titrage reprenant les propos de l’enseignant.Les flux traités relèveront de la capture en temps-réel de mouvements (liés aux comportements de l’enseignant et des apprenants) mais aussi de l’interprétation des textes, dessins et symboles écrits par l’enseignant sur le tableau. Pour solutionner les problèmes que nous avons identifiés, notre projet vise à proposer des méthodes innovantes pour un accès efficace aux contenus pédagogiques multimédias. La stratégie de ce projet s’établit principalement sur deux axes :

Afin de pouvoir mener une expérimentation significative, le projet s’appuiera sur la cellule d’accompagnement aux TICEs, @ctice, de l’Université de La Rochelle. Elle mènera les expérimentations en intégrant les évolutions proposées par le L3i en vue d’une validation par l’IRMA

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